IME Kerpont

L’IME de Kerpont à Caudan accueille des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 20 ans « présentant des déficiences intellectuelles ». Par dérogation, des jeunes de plus de 20 ans peuvent être maintenus à l’IME dans l’attente d’une place dans un autre établissement médico-social.

40 places, en semi-internat, sont autorisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les jeunes sont orientés majoritairement par la Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan (MDA).

Cet accompagnement médico-social est pris en charge par les caisses d’assurance maladie dont dépend le jeune. De ce fait, les jeunes sont accompagnés 204 jours par an. Ils sont donc présents une partie des vacances scolaires, temps durant lequel des activités (camp, ateliers éducatifs, stages…) sont mises en place. Cette prise en charge financière implique, notamment, le financement des frais de repas et de transport.
L’accompagnement vise à développer les compétences des jeunes et à travailler, avec eux et leurs proches, un projet de vie sociale et/ou professionnelle.

Un professionnel référent est nommé. Il est garant, sous la responsabilité du cadre socio-éducatif, du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) co-construit avec le jeune et/ou son représentant légal sous 4 axes : éducatif, pédagogique, insertion et soin.

L’inclusion vers le droit commun et le développement de l’autonomie sont au cœur de l’action des professionnels.
En ce sens, l’équipe développe de nombreux partenariats de droit commun et du champ du handicap. Ceci afin de répondre aux besoins individualisés de chaque jeune. Les partenariats se font en direction d’associations, d’établissements scolaires, d’établissements médico-sociaux, d’entreprises…

Un accompagnement social est proposé au jeune et à ses proches tout au long du parcours à l’IME afin d’aider à la sécurisation, à la pérennisation des projets en complémentarité avec l’ensemble des professionnels et ainsi limiter les risques de rupture de parcours.

Conditions d’accueil

Horaires du service
Le service est ouvert de 8h30 à 17h.

Les jeunes sont accueillis, en dehors de projets spécifiques :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 16h30
mercredi de 9h00 à 13h30

 

Transports : les jeunes viennent en autonomie avec le réseau de transport en commun (bus et train). Un transport peut se mettre en place dans certaines situations spécifiques comme lors des vacances scolaires où certaines lignes de transport en commun ne circulent pas.

Restauration : elle est réalisée par une société extérieure ou par le jeune, accompagné de professionnels, dans le cadre de mise en situation d’autonomie.

Hébergement : des expériences d’hébergement sont proposées à tous les jeunes.

Une équipe pluridisciplinaire au service des jeunes et de leurs proches

L’ensemble de l’équipe œuvre au service des jeunes accueillis. La pluridisciplinarité et les actions transversales permettent un accompagnement global pour une optimisation du travail autour du développement d’une autonomie maximale dans une vie sociale et/ou professionnelle.

 

 

L’éducatif

Des accompagnements et des ateliers autour de projets, en individuel ou en groupe, hebdomadaires et/ou ponctuels sont construites au regard des besoins des jeunes : atelier d’habiletés sociales, chant, sport, séjour autonomie, camp chantier, Groupe Projet de Vie Sociale…

Tout support peut être pensé dès lors que son objectif vise à l’évaluation, au développement de l’autonomie et/ou au projet de vie du jeune.

La question des droits et devoirs est tout particulièrement travaillée, tant du côté des jeunes que de leurs proches, en lien avec l’assistante de service social avec un public, pour une grande partie, âgé de plus de 18 ans.

Le pédagogique

Une unité d’enseignement est en place avec 2 enseignants de l’Education Nationale.

Un début d’externalisation de classe en lycée est en cours accompagné d’un enseignant et d’un éducateur.

Des scolarisations par conventionnement sont mises en place en lien avec des établissements scolaires (collège, lycée…) pour répondre aux souhaits et besoins des jeunes dans le cadre du développement de compétences scolaires et de la construction d’un projet après l’IME.

L’insertion socio-professionnelle

Plusieurs supports sont à disposition des jeunes.

Des ateliers sur le site de l’IME de Kerpont et d’autres en conventionnement  (exemple :  avec la Mairie de Lanester).

Nous pouvons citer les ateliers :

  • Manuel et créatif
  • Blanchisserie/couture
  • Espaces verts
  • Restauration
  • Entretien des locaux

Des stages accompagnés
Un groupe de 6 jeunes en moyenne est accompagné par un éducateur technique pour une mise en situation de travail hebdomadaire sur différentes activités professionnelles notamment à l’ESAT de Guidel, à l’ESAT Armor Argoat à Caudan et à l’ESAT Kerhoas Services à Larmor-Plage.

Des stages en autonomie
Les éducateurs techniques spécialisés, les éducateurs et la chargée d’insertion professionnelle ont un rôle pivot dans ce domaine.

Le soin

La préservation de la santé est un axe prioritaire.

A ce titre, des actions sont en place avec :

  • Une équipe de professionnels en interne de l’IME de Kerpont : infirmière, psychomotricienne, psychologue. Visite médicale, actions de prévention, prises en charge en individuel et/ou en groupe… font parties de leurs moyens.
  • La sollicitation de prestations comme en ergothérapie, orthophonie… pour répondre aux besoins spécifiques de certains jeunes.
Coordonnées

IME de Kerpont

ZI de Kerpont
200 rue Pierre Landais
56850 Caudan
Secrétariat :
02 97 81 27 65
secretariat.ime.caudan@epsmsarster.fr