IME Tréleau

L’IME de Tréleau est situé sur la commune de Pontivy, 6 avenue des Cits Unies. Créé en 1969, il est l’un des 7 services de l’EPSMS AR Stêr depuis janvier 2016.

 

L’IME est un service médico-social.
Il dispose d’un agrément pour accueillir 40 adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 20 ans et plus qui bénéficient d’une notification de la MDA ou d’une MDPH. Les adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus à l’IME dans le cadre de l’amendement CRETON dans l’attente d’une solution de sortie adaptée. Le financement est assuré par la caisse d’assurance maladie dont dépend le jeune. Il existe des dispositions particulières pour les plus de 20 ans.

Les jeunes peuvent être accueillis selon plusieurs modalités : en internat de semaine, en internat modulé, ou en semi-internat. Des accueils « partagés » avec d’autres services ou établissements sont possibles (écoles, collèges, lycées, hôpitaux de jours).

Le service est ouvert du lundi au vendredi. Il fonctionne 204 jours par an.

Un professionnel référent, sous la responsabilité du cadre socio-éducatif, assure la continuité et la cohérence de l’accompagnement au regard du Projet Individualisé d’Accompagnement.
Ce projet Individualisé d’Accompagnement est co-construit avec le jeune et /ou son représentant légal. Il précise les objectifs de travail de l’année et se décline en plusieurs axes : pédagogique, éducatif, d’insertion et para médical.

Equipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes tout le long de son parcours à l’IME.

Conditions d’accueil

L’hébergement comme espace d’expérimentation. L’IME de Tréleau dispose d’une possibilité d’Hébergement de 30 places composé de groupes collectifs sur site et de logements semi-autonomes dans la ville pour les majeurs qui ont besoin d’évaluer leurs capacités à vivre en logement individuel dans leur projet de vie d’adulte.
Des expériences en Foyer de jeunes travailleurs peuvent être également proposées selon les projets des personnes.

Les transports sont à la charge de l’établissement, ils sont discutés avec le jeune et/ou son représentant légal en veillant à favoriser le développement de l’autonomie de l’usager.
L’utilisation des transports collectifs de droit commun est favorisée.
Un transport qui va jusqu’à Ploërmel est organisé par le service pour les jeunes qui sont domiciliés dans des secteurs qui ne sont pas bien desservis par les transports en commun.

La restauration. Elle est comprise dans l’accompagnement. La restauration est réalisée soit par une société extérieure, soit par le jeune dans le cadre de mise en situation d’autonomie.

La scolarité

L’IME dispose d’une Unité d’Enseignement et de deux postes de professeurs des écoles spécialisés, mis à disposition par l’Education Nationale.

L’Unité d’enseignement est composée de 4 classes qui fonctionnent en demi-journées :

  • Une classe en interne de 10 élèves maximum
  • Une Classe externalisée au collège Romain Rolland de minimum 6 élèves
  • Une classe externalisée au lycée professionnel du Blavet de minimum 6 élèves
  • Une classe externalisée au lycée agricole du Gros Chêne de minimum 6 élèves

La scolarité est individualisée et adaptée aux besoins et compétences de chaque jeune. On retrouve les matières classiquement dispensées en ULIS collège : le français, les mathématiques, découverte du monde, sciences, EPS, arts plastiques.
Les jeunes sont préparés à l’ASSR1 et l’ASSR2. Certains élèves peuvent être présentés au Certificat de Formation Générale.

A noter, que les classes externalisées sont encadrées par un enseignant et un professionnel éducatif. Les repas sont pris au self du lycée et les élèves peuvent bénéficier d’inclusion avec des élèves de CAP, de S.E.G.P.A selon leurs projets.

Les élèves peuvent également être scolarisés de manière individuelle en collège ou en lycée dans le cadre d’une convention de scolarisation partagée.

L’insertion professionnelle

L’IME dispose de plusieurs ateliers pré-professionnels d’initiation au travail :

  • Un atelier de maçonnerie
  • Un atelier de découverte d’entretien du matériel d’espaces verts et de petite mécanique
  • Un atelier d’espaces verts
  • Un atelier initiation à la petite menuiserie
  • Un atelier couture
  • Un atelier d’entretien des locaux
les futurs bâtiment de l’IME de Tréleau qui Accueilleront les activités de jour et Le S.E.S.S.A.D. Bleu cerise de l’association « les enfants de Kervihan ».

Ces ateliers sont des supports pour donner des habitudes de travail aux jeunes accompagnés ( arriver à l’heure, porter sa tenue de travail, respecter les consignes de sécurité, travailler en équipe…) mais également pour évaluer les compétences de mise au travail.Par ailleurs, des groupes de stages accompagnés d’un éducateur technique de l’IME dans les ESAT du secteur sont organisés pour permettre aux jeunes de découvrir le travail en milieu protégé.

Il s’agit par ailleurs pour certains de découvrir les exigences du travail dans un lieu sécurisé et d’évaluer leurs capacités à évoluer dans un milieu professionnel.

Des stages individuels sont organisés avec notre chargé d’insertion, en lien avec les attentes du stagiaire et sa famille afin de permettre au jeune de découvrir le monde du travail : dans les entreprises, les collectivités ou en ESAT.

La Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience, RAE : les jeunes peuvent valoriser leurs compétences grâce à la RAE. En lien avec le dispositif « Différent et Compétent » et reconnu par l’Education Nationale, les éducateurs techniques vont accompagner grâce aux référentiels métiers des CAP les jeunes dans la valorisation de leurs compétences. Une attestation vient valider ces compétences.

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif vise à permettre aux personnes accompagnées d’acquérir le plus d’autonomie possible, de travailler les habiletés sociales dans tous les actes du quotidien afin de leur permettre de préparer une vie d’adulte.
Les moyens pour travailler l’accès à l’autonomie sont tous les supports du quotidien : faire les courses, utiliser les transports en commun, se confectionner des repas, se prendre en charge au niveau de l’hygiène, du réveil…

Des ateliers « d’habiletés sociales » sont dispensés par les professionnels éducatifs. Il s’agit pour les jeunes de connaître les structures de droit commun (la caisse primaire d’assurance maladie, la mairie, Pôle emploi, les associations culturelles et de loisirs…).
Ils vont s’entraîner à faire des démarches administratives ou à réaliser un CV…

Nos partenaires

L’accompagnement suppose un travail en partenariat. A ce titre, en fonction des objectifs visés dans les PIA des jeunes, nous sommes amenés à travailler avec de nombreux partenaires :

Le soin ou la promotion de la santé

L’infirmerie

Une infirmière coordonne les soins en lien avec la famille. Elle organise les visites médicales annuelles, peut préparer les médicaments, fait des liens avec d’autres professionnels de la santé. Elle organise également les rendez-vous avec le médecin psychiatre présent une demi-journée par semaine.

L’infirmière propose des actions relatives à la prévention et à la promotion de la santé : addictions, vie affective intime et sexuelle, hygiène alimentaire…

Le soutien psychologique

L’IME dispose d’une psychologue qui reçoit les jeunes pour les soutenir dans leur projet.

La psychologue fait également le lien avec d’autres professionnels libéraux ou d’autres services (CMP, Hôpital de jour, Maison des ados, …). Personne ressource pour accompagner le jeune vers des services de droit commune, elle veille à passer le relais pour préparer la sortie de l’IME du jeune.

La psychomotricité

Une psychomotricienne à mi-temps, peut proposer des prises en charge individuelles et/ou collectives. La médiation animale dans un centre équestre est utilisée comme support de travail.

A noter, que l’IME fait appel à des professionnels libéraux au besoin : orthophoniste, ergothérapeute…

Coordonnées

IME Tréleau

Lundi au jeudi :
8h30-12h00 / 13h30-17h00

Vendredi :
8h30-12h00 / 13h30-16h00

6 avenue des Cités Unies
56300 Pontivy
Secrétariat :
02 97 27 89 30
secretariat.ime.treleau@epsmsarster.fr