SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. (extrait du « Décret du 2005-223 du 11 mars 2005 »)

Depuis janvier 2017, le SAVS dispose de 42 places pour accompagner des travailleurs ou anciens travailleurs de l’Entreprise Adaptée et de l’ESAT La Vieille Rivière  et les personnes en situation de handicap dans le bassin Pontyvien. Le SAVS est situé près du centre-ville à proximité de dispositifs de droit commun.

Le SAVS contribue à la co-construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) réévalué annuellement.

L’accompagnement a pour objectif l’épanouissement personnel au travers du développement de l’autonomie dans les actes de la vie courante (accès aux droits, accompagnement administratif et budgétaire, soutien au suivi de la santé, exercice de la citoyenneté, participation aux loisirs et vie socio-culturelle, soutien relationnel, gestion de son logement, soutien projet insertion social et professionnel, parentalité…).

L’accompagnement social et psychologique peut se réaliser au sein des bureaux du SAVS, au domicile, ou dans un lieu défini avec la personne.
Le service propose des interventions individuelles, en couple, et également des actions collectives visant à développer l’autonomie et le lien social (atelier repas, sport, informatique, sorties…)

L’admission et l’accompagnement de la personne s’appuient sur un principe de libre-adhésion.

Pour être accompagnée par le service, la personne doit disposer :

  • D’une notification MDA en cours de validité
  • Et signer un contrat d’accompagnement avec le service.
Coordonnées

SAVS

20 rue Albert de MUN
56300 Pontivy
Secrétariat :
02 56 62 10 46