Un évènement notable dans la vie de l’IME de Tréleau l’emménagement de l’internat

Un évènement notable dans la vie de l’I.M.E. de Tréleau a eu lieu…

 

Fin d’année 2020, la finalisation de la première phase du projet architectural de l’I.M.E. de Tréleau a eu lieu. L’ancien Institut de Formation en Soins Infirmier (I.F.S.I.) du C.H.C.B. de Pontivy est devenu, après 22 mois de travaux de rénovation, l’internat de l’I.M.E. de Tréleau.

 

Ainsi, c’est dans des locaux aménagés de mobilier neuf que la journée du 14 décembre a été marquée par l’ouverture des portes de l’internat aux jeunes et aux professionnels.

Le bien-être des jeunes étant notre priorité, il était évident de penser l’aménagement de l’internat sur le concept du « comme à la maison ». Cet outil éducatif, destiné aux apprentissages de la vie quotidienne, propose un lieu sécurisé sur 2 étages :

 

  • 24 chambres individualisées dont 2 adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite (P.M.R.).
  • Des espaces toilettes et douches, individuels ou communs à 2 chambres.
  • 4 cuisines aménagées de type domestique.
  • 2 espaces salon collectif, propices à la détente.
  • Une salle dédiée aux activités manuelles/créatives.

 

Il nous apparaissait important d’impliquer les jeunes dans le suivi des travaux afin de les aider à appréhender plus facilement le changement d’environnement. Pour ce faire, des visites et des points d’informations par supports photographiques ont été planifiés. Ces actions ont permis aux jeunes de mieux visualiser les espaces de vie, favorisant ainsi leur projection et leur adaptation dans les nouveaux locaux.

Depuis le 14 décembre 2020, du lundi au vendredi, les jeunes posent leurs valises dans leurs chambres. Les espaces de vie privés et collectifs ont très vite été investis. Aujourd’hui, les jeunes expriment, à l’unanimité, leur plus grande satisfaction de vivre dans des locaux neufs, lumineux, conviviaux et sécurisés.

Les jeunes témoignent:

J. :

J’aime mieux le nouvel internat. On a une grande chambre et on est seul en plus, on a un lavabo à côté du lit.

M.:

Je dors mieux et je mange mieux. J’ai une grande chambre. C’est bien de faire la cuisine. C’est nous qui faisons à manger.

R.:

Les canapés sont vachement bien. En plus, ils sont rouges. J’aime bien ma chambre avec la porte qui ferme à clé avec mon badge.

C.:

J’aime bien ma chambre, le lit, les meubles et ma housse de couette verte. Les cuisines sont belles et grandes. J’aime bien faire à manger dedans.

L.:

C’est beaucoup mieux que l’ancien internat. On est seul dans la chambre et on fait à manger tous les soirs. En plus, il y a plus d’espaces et les canapés sont confortables.

T.:

Il fait plus chaud,  c’est mieux isolé et les lits sont plus grands. C’est mieux depuis que l’internat est séparé de l’accueil de jour. Avant, on restait dans le même bâtiment, c’était moins bien.

On est plus tranquille dans nos chambres. La nuit, on ne voit pas la lumière du couloir sous la porte et on entend plus le passage des veilleurs. On dort mieux.